référence TALC2-49

Theo Mercier

© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu

Artiste : Theo Mercier

Titre : Sans Titre

Date de réalisation : 2024

Technique : Collage 

Dimensions de l’oeuvre : 106 x 75 cm

Support : Carte Approches de Falmouth (Angleterre – Côte Sud), SHOM, 1978

Carte parrainée par : Tom Goron

L’artiste 

Theo Mercier

© Crédits photos: Marie-Taillefer

Artiste plasticien et metteur en scène français. 

Théo Mercier (né à Paris en 1984). Vit et travaille actuellement entre Paris et Marseille (France).

Depuis sa sortie de l’École nationale supérieure de Création industrielle de Paris (2005), Théo Mercier, artiste plasticien et metteur en scène, développe une œuvre polymorphe et  foisonnante, entre arts plastiques et spectacle vivant qu’il se plaît à faire entrer en collision. Tour à tour explorateur, collectionneur, curateur et artiste, il mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique, du tourisme et du paysage et travaille sur la relation entre l’œuvre et son environnement. Dans ses installations, il mélange ses propres sculptures avec des objets ou artefacts qu’il a collectés au cours de ses voyages, et cherche à créer une véritable chorégraphie de l’œil pour le spectateur. La diversité des collections ainsi rassemblées est à l’image de la mondialisation, leur agencement évoquant une certaine archéologie du futur où l’étrangeté, la poésie et l’humour naissent de rapprochements insolites.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives en France comme à l’étranger (Suisse, Italie, Cuba, Mexique, Liban). Pensionnaire de la Villa Médicis en 2013 et nominé pour le prix Marcel-Duch​​amp en 2014, Théo Mercier a également remporté le Lion d’Argent de la Biennale de Venise de la danse en 2019, le Prix Art of Change 21 ainsi que le Prix du Jury pour le Pavillon Français de la Quadriennale de Prague en 2023. En 2022, il reçoit la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture français.  

Une carte parrainée par

Tom Goron

© Crédits photos: Vincent Olivaud

Âge : 18 ans
Profession : Skipper et étudiant en BTS Conception et Industrialisation Navale

Tom Goron est un jeune skipper passionné de voile depuis son enfance, profondément attaché à l’océan et à la préservation de l’environnement. Son parcours a commencé très tôt : il découvre la voile sur le bateau familial avant de se lancer dans la compétition en Optimist à l’âge de 7 ans. À seulement 12 ans, il traverse la Manche en Optimist, marquant le début de son rêve d’excellence en course au large.

En 2020, il devient vice-champion de France en Optimist et intègre le Pôle Espoir de La Baule en 29er, où il continue à briller : champion d’Europe et vice-champion du monde U17 en 2022 et vice-champion de France en 29er en 2023.

Sa carrière en course au large débute avec des courses emblématiques comme le Tour de Bretagne 2023, avant de participer en 2024 au Championnat de France de Course au Large, où il monte en puissance tout au long de la saison. Son année se termine en apothéose avec sa première participation à la Solitaire du Figaro, où il décroche une 14e place au général et la 2e place au classement bizuths.

Tom a pour objectif de s’imposer dans la Solitaire du Figaro et de figurer sur les podiums des grands championnats. Son rêve ultime est de devenir un skipper professionnel au plus haut niveau, en suivant les traces de légendes comme Armel Le Cléac’h et Michel Desjoyeaux.

Profondément respectueux de la nature, Tom soutient des projets liés à la protection des océans. En parallèle, il valorise le travail d’équipe et l’amélioration continue, que ce soit sur l’eau ou en collaboration avec des experts comme son préparateur mental ou son coach technique.

VENTE AUX ENCHères

Inscription à la vente

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.

dEUXIèME éDITION 

Découvrez toutes les oeuvres