référence TALC2-16
Bruno Catalano
© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu
Artiste : Bruno Catalano
Titre : Florimond
Date de réalisation : 2024
Technique : Sculpture, armature en acier, polyrésine, peinture acrylique, cartes de navigateurs
Dimensions de l’oeuvre : 145 cm de haut.
Support : 12 cartes marines offertes par le Jean-Baptiste Le Vaillant
L’artiste
Bruno Catalano
© Crédits photos: Vé Studio
Né à Khouribga au Maroc en 1960, Bruno Catalano est arrivé à Marseille avec sa famille à l’âge de dix ans. Avant d’être sculpteur et artiste, il a travaillé sur les bateaux de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM). Marqué par l’expatriation et la sensation de perte, son travail de sculpture aborde des questions liées au voyage et à la disparition. La déchirure au milieu du corps est une marque de son style et s’est formée suite à un accident de coulée d’une figure en bronze. Dans une volonté de réparation, l’artiste a cherché à faire tenir cette figure debout.
En ce sens, pour le projet un « Trésor à la carte » dédié au sauvetage en mer auquel l’artiste est particulièrement attaché, il présente une création originale d’un Voyageur, issu de la série qu’il travaille depuis trente ans. Désigné uniquement par son prénom, sans précision d’origine ni de filiation, le personnage est recouvert d’une multitude de cartes maritimes mises à disposition par l’association SEAtizens. Si les sculptures de Bruno Catalano convoquent une forme d’héroïsme de l’ordinaire, ici, l’œuvre prend une dimension à la fois incarnée dans un personnage et tournée vers l’extérieur et le monde qui le construit.
Cartes offerte par
Jean-Baptiste Le Vaillant
Peu connu du grand public, Jean-Baptiste Le Vaillant est pourtant l’un des marins de sa génération – et des suivantes – ayant le plus d’expérience sur les bateaux de courses, surtout les multicoques sur lesquels il navigue depuis le début des années 80.
Son palmarès parle pour lui, avec une victoire dans la course La Baule-Dakar en 1983, trois victoires sur la Québec-St-Malo, ou encore un record de la traversée de l’Atlantique Nord à bord d’Orange 2 en 2006…
Jean-Baptiste Le Vaillant est aussi un des maîtres-voiliers les plus reconnus dans le monde de la course au large – mais aussi de la croisière – avec sa voilerie Incidence qu’il dirige à La Rochelle. Il a notamment réalisé des voiles pour Florence Arthaud ou Franck Cammas et de très nombreux autres coureurs au large.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.