référence TALC2-18
Edouard Lecuyer
© Crédits photos : Kyrie Maezumi
Artiste : Edouard Lecuyer
Titre : The Sea Shepherd
Date de réalisation : 2024
Technique : Stylo Bic 1.0mm (BallPoint pen 1.0mm)
Dimensions de l’oeuvre : 105,5 x 74,6 cm
Support : Carte Atterrages de l’entrée de la Manche et de la côte Nord Ouest de France, SHOM, 1982
Carte signée et offerte par : Arthur Le Vaillant
L’artiste
Edouard Lecuyer
© Crédit : Kyrie Maezumi
C’est à partir de stylo Bic sur papier qu’Edouard Lecuyer décide de nous transporter dans un monde rempli d’une nature abondante où ressources et éléments naturels dominent. Ses compositions graphiques interrogent l’origine et la temporalité des imageries qu’il met en œuvre. La radicale simplicité du médium qu’il emprunte et sa délicate maîtrise d’exécution familiarisent le spectateur. Agissant comme outils de séduction, ses dessins dissimulent à travers leur délicates représentations des sujets environnementalistes sensibles.
Originaire des Alpes-Maritimes, Edouard Lecuyer (né en 1989) grandit crayon en main, témoin des impressionnistes français et maîtres modernistes qui influencent sa région. Lors de son apprentissage aux Beaux Arts de Montpellier, il prend goût à la photographie et la sculpture qui l’amène à travailler en tant que constructeur d’œuvre d’art pour des entreprises de productions d’art contemporain ainsi que des artistes de renommée internationale. Ces opportunités professionnelles l’amènent à voyager dans de nombreux pays. Après une décennie de nomadisme parcourant les grandes galeries, musées et centres d’art produisant des œuvres pour d’autres artistes, Edouard pose bagages dans les montages de la Sierra Nevada en Californie et se concentre sur sa première technique de création, le dessin.
Immergé dans la nature abondante du Pacifique Nord-Ouest américain et influencé par son épouse, l’artiste et activiste Kirsten Maezumi, Edouard se conscientise sur la protection environnementale. Ressources et éléments naturels deviennent les sujets essentiels de ses créations. A présent, Edouard dessine au stylo Bic sur papier afin de créer à partir d’outils accessibles à tous, populaires, tout en créant le minimum d’impact écologique.
Une carte offerte par
Arthur Le Vaillant
De moniteur de voile à la Route du Rhum en trimaran Ultim, la carrière de marin d’Arthur Le Vaillant passe par de nombreux types de bateaux, parmi les plus emblématiques. Le rochelais (dont le père est un fantastique régatier/marin et voilier) a naturellement fait ses classes en sport-étude voile et même fait une prépa olympique en planche à voile. A l’âge de 20 ans seulement, il montre déjà son talent de navigateur au large en participant à sa première « Solitaire du Figaro », l’une des plus difficiles et intenses des courses au large. Mais le marin n’oublie pas que la mer sur laquelle il navigue est fragile… Après un accident qui a failli lui coûter un bras, il revient après plusieurs années plus fort dans le monde de la course au large, mais avec des convictions très ancrées, refusant des sponsors non en accord avec ses valeurs. Il est l’un des co-fondateur de l’association « La Vague » qui a pour but de « transformer le sport afin d’être plus en phase avec les enjeux climatiques et repenser le concept même de performance ».
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.