référence TALC2-21
Daniel Pennac
© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu
Artiste : Daniel Pennac
Titre : Eux, c’est nous – Loro sono noi
Date de réalisation : 2024
Technique : Stylo feutre sur carte
Dimensions de l’oeuvre : 74,3 x 104,3 cm
Support : Carte Bassin ouest de la méditerranée, SHOM, 1972
Carte signée et offerte par : Kito de Pavant
L’artiste
Daniel Pennac
© Crédits photos: Jérémie Lusseau – SOS Méditerranée
Daniel Pennac est un des auteurs français les plus importants de sa génération. Il a notamment été récompensé par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre et obtenu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique « Chagrin d’école ». Un livre poignant qui exprime sa difficulté à être un « cancre » dans une école normative. Ses difficultés scolaires ne l’empêchent pas d’obtenir son baccalauréat puis une maîtrise en lettres. Le « cancre » devient ainsi professeur de littérature…
Romancier, pamphlétiste (sa première publication est intitulée « le service militaire au service de qui ? » alors que son père est un militaire de carrière), auteur de pièces de théâtre et de bande dessinée, Daniel Pennac est particulièrement prolifique.
Homme engagé, Daniel Pennac s’investit dans de nombreux combats notamment l’accès à la lecture pour tous ou l’inconditionnalité du sauvetage en mer…
Pour « Trésor à la Carte », Daniel Pennac a souhaité offrir son texte « Eux c’est nous » qu’il a écrit, à la main, en français et en italien. Un geste fort pour un texte immense…
Une carte offerte par
Kito de Pavant
Kito de Pavant a commencé à naviguer sur un petit étang dans son Périgord natal, sur une petite barque en bois que lui avait fabriqué son père. Mais c’est après que la famille a déménagé en bord de Méditerranée que le jeune futur navigateur au large va pouvoir faire ses gammes sur tous les types de dériveurs avant d’enchaîner de nombreuses courses. Skipper talentueux et reconnu, il va prendre le départ de trois Vendée Globe (2008 -2012 et 2016) mais devra, à chaque fois, abandonner pour avarie.
Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2002 – il a couru la célèbre compétition quatre fois – il a aussi pris le départ de dix Transat Jacques Vabre, trois Route du Rhum et d’innombrables autres courses.
S’il continue à régater, notamment en Class 40, il organise aussi une nouvelle épreuve quadriennale en Méditerranée au départ de Port Camargue en direction du Maroc en passant par la Grèce. Son nom : la Med Max, dont le départ de la première édition a eu lieu fin septembre 2024.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.