référence TALC2-41
Kasia Wandycz
© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu
Artiste : Kasia Wandycz
Titre : MERsea
Date de réalisation : 2024
Technique : Photo numérique imprimée sur châssis en bois / collage papier recto verso
Dimensions de l’oeuvre : 60 x 80 cm
Support : Carte du Port de Gladstone (Australia), Royal Australian Survey Corps, 1988
Carte parrainée par : Don McIntyre
L’artiste
Kasia Wandycz
© Crédits photos: Kasia Wandycz
D’origine polonaise, Kasia Wandycz est née et a été éduquée aux Etats-Unis. Après avoir fini ses études spécialisées en art graphique, elle s’est installée à Paris. Elle exerce le métier de photographe reporter depuis plus de 25 ans. L’usure du temps et les intempéries laissent leur empreinte sous différentes formes autour de nous. La destructuration, la patine et le déchirage du papier a attiré son attention durant ses reportages photographiques et ses balades en ville. L’année 2020, particulièrement éprouvante dans son temps suspendu, lui a permis de se concentrer davantage sur cette matière noble et de mieux observer le papier affiché, déchiré. En rapprochant son regard, elle a été interpellée par de nouvelles formes graphiques, textures affleurantes et couleurs inattendues. Une envie de redonner une nouvelle vie à ce papier lui est venue. Faire apparaître sa beauté dans sa décomposition en recadrant, captant la lumière et en lui ajoutant une empreinte personnelle. Détourner le message originel pour laisser libre cours à une nouvelle
interprétation. A travers ses œuvres, Kasia Wandycz rend hommage au papier qui l’a accompagnée tout au long de sa carrière et lui redonne ses lettres de noblesse dans ce monde de plus en plus orienté vers l’écran lisse et aseptisé.
Une carte parrainée par
Don McIntyre
© Crédits photos: GGR/PPL PhotoAgency
Aventurier australien né en 1955.
Don McIntyre est le fondateur et le président de la Golden Globe Race, une course à la voile en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance, via les cinq grands caps, au départ et retour des Sables-d’Olonne. Cette course est née de son désir de recréer l’âge d’or de la voile en solitaire, passionné par toutes les formes d’aventure et source d’inspiration pour les autres.
Don est un circumnavigateur expérimenté et reconnu comme l’un des plus grands explorateurs d’Australie.
En 2012, l’Australian Geographic Society, reconnaissant ses nombreuses expéditions de plongée au fil des ans et ses efforts continus pour promouvoir l’aventure, lui a décerné sa plus haute distinction, une médaille d’or pour une « vie d’aventure ». Don a terminé 2e de sa catégorie lors de la course autour du monde à la voile en solitaire, BOC Challenge 1990-91. En 2010, il a mené avec succès le Talisker Bounty Boat Challenge, un défi de quatre hommes, pour reconstituer le voyage de la mutinerie du Bounty de Tonga au Timor occidental dans un bateau similaire et avec les mêmes provisions limitées dont disposait le capitaine Bligh 221 ans auparavant. En 2021, il a traversé l’Atlantique en solitaire lors de la Globe 5.80 Transat sur son Mini TREKKA en contreplaqué de 5,80 m en 28 jours.
Depuis 23 ans, Don dirige des expéditions annuelles en Antarctique. Il a déménagé à Hobart pour y vivre en 1999 et a été membre du RYCT pendant de nombreuses années. De 2008 à 2020, il n’a passé que quelques semaines par an en Australie et a vécu au Royaume de Tonga sur l’île de Nomuka IKI.
Depuis 2020, Don vit à plein temps aux Sables d’Olonne, en France.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.