référence TALC2-15

Jef Aerosol

Artiste : Jef Aerosol

Titre : Protect and Respect

Date de réalisation : 2024

Technique : Techniques mixtes

Dimensions de l’oeuvre : 105,5 x 74 cm

Support : Carte du Cap Ferret à Llanes Service Hydrographique de la Marine, 1979

Carte parrainée par : Catherine Chabaud 

L’artiste 

Jef Aerosol

© Crédits photos: Pib

Né à Nantes (Loire-Atlantique) en 1957

Tiens, une paire de boots… Tout là-haut, une casquette, sourire et lunettes noires. Pas de doute c’est Jef Aérosol. Professeur d’anglais dans une première vie, après un séjour d’une année en Irlande… le démon de la musique en a pris possession… Musicien, membre des groupes Windcatchers, Open Road et Distant Shores, il s’adonne avec passion au folk traditionnel irlandais aussi bien qu’à l’éternel rock’n’blues…

Dans les années 80, entraîné par l’irruption du phénomène punk, par le tourbillon du visuel, du photo-graphisme, une seconde vie démarre. Le pochoir sera son outil de prédilection. Il fait partie de la première génération d’artistes urbains français utilisant ce médium avec Epsylon Point, Blek le Rat et Miss.Tic. Si ses premières œuvres relèvent du selfie, très vite ses bombes aérosols projetteront sur les murs aussi bien les portraits des grandes figures de la «rock generation», de la vie culturelle que d’anonymes, tous V.I.P. (Very Important Pochoirs).

Les images toutes en noirs et gris de Jef Aérosol, c’est le roman d’une époque qui s’écrit.
L’une de ses œuvres emblématiques est le «Sitting Kid», jeune garçon, solitaire et pensif que l’on retrouvera de la Grande Muraille de Chine à Ushuaïa, de Londres à New York, accompagné de l’incontournable flèche rouge, signature de l’artiste.

Une carte parrainée par

Catherine Chabaud

Catherine Chabaud est une personnalité française polyvalente, connue pour ses exploits en tant que navigatrice, mais aussi pour ses engagements en tant que journaliste et politicienne. Après l’obtention de son baccalauréat en 1980, elle commence ses études de Mathématiques appliquées à Dauphine, où elle cofonde la Course Croisière Spi-Dauphine en 1981. Elle intègre ensuite l’Institut pratique du journalisme (IPJ) dont elle sort diplômée en 1983.

Navigatrice de renom : elle est particulièrement célèbre pour être la première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, sans escale et en course lors de la troisième édition du Vendée Globe en 1996. Cette performance historique a marqué le monde de la voile et a ouvert la voie à d’autres femmes navigatrices. Outre ses deux participations au Vendée Globe, en 1996 sur Whirlpool-Europe 2 et en 2000 sur Whirlpool (abandon à la suite d’un démâtage), elle a à son actif quinze traversées de l’Atlantique dont cinq en solitaire.

Une femme engagée : après avoir marqué l’histoire de la voile, Catherine Chabaud s’est tournée vers d’autres défis. Elle a été députée européenne, s’est investie dans la protection de l’environnement (fondatrice de la plateforme Océan et Climat, cofondatrice de l’association Innovations bleues pour un « développement durable des activités maritimes », cofondatrice de la Fondation de la mer, initiatrice de l’appel « L’océan, bien commun de l’Humanité ») et a occupé des fonctions liées à la mer et au littoral (membre du conseil d’administration du musée national de la Marine, de la Fédération française de voile ; de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et de l’Agence des Aires Marines Protégées).

Une carrière diversifiée : avant de se consacrer à la voile de haut niveau, Catherine Chabaud a été journaliste (magazines de voile, RFM, Europe 1, Europe 2, rédactrice en chef de la revue Thalassa). Elle a également écrit des ouvrages et produit des documentaires sur des thèmes liés à la mer et au développement durable. Elle est auteur de 5 ouvrages : « Possibles rêves » (1998), « Entre deux mondes entre deux mers » (2000), « Préserver la Mer et son Littoral » (2008), « Femme libre toujours tu chériras la mer », « Parfums de Rhum » (2018).

VENTE AUX ENCHères

Inscription à la vente

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.

dEUXIèME éDITION 

Découvrez toutes les oeuvres