référence TALC2-09

Jean-Marie Appriou

Artiste : Jean-Marie Appriou

Titre : “Au gré des courants”

Date de réalisation : 2024

Technique : Gravure sur bois

Dimensions de l’oeuvre : 106,3 x 71,1 cm

Support : Carte “Iceland to Greenland (North Atlantique Ocean)”, Hydrographic office of UK, 2016

Carte signée et offerte par : Marc Guillemot

L’artiste 

Jean-Marie Appriou

C’est avec une remarquable technicité́ que Jean-Marie Appriou (né en 1986) s’empare des matériaux de la sculpture – aluminium, bronze, verre, argile, cire – pour projeter des mondes fantastiques peuplés de figures humaines, animales ou végétales. Ses œuvres souvent imposantes maintiennent néanmoins, par leur échelle savamment construite, un rapport familier avec le spectateur, comme pour mieux dicter leur inquiétante étrangeté́.

Son univers plastique, profondément onirique, est empreint de préoccupations telluriques, traitées sous une perspective originale : celle du légendaire. Chevaux, serpents, criquets, requins ou hippocampes composent un bestiaire chargé d’une symbolique puissante. Ils évoluent dans un domaine de rêves, une nature merveilleuse qui devient un théâtre de personnages saisissants. Semeurs, cueilleurs, pêcheuses en apnée ou apiculteurs, tous incarnent des figures du passage et de la transformation. La transition entre les éléments – de l’aquatique à l’aérien, du souterrain au terrestre – est l’une des thématiques centrales du travail de l’artiste.

Des âges archaïques aux civilisations futuristes, entre dinosaures et enfants astronautes, Jean-Marie Appriou livre des visions sur le fil du psychédélisme, malaxe culture pop et mythologies, de l’Antiquité́ grecque ou égyptienne à la science-fiction. Sa sculpture conjugue l’allégorique et le sensuel ; l’artiste se plaît à̀ laisser visible l’empreinte de ses doigts sur la matière. Il tisse un récit paradoxal qui réunit le passé et le futur, l’idéel et le sensible, en une série d’extases hallucinatoires.

Ses œuvres ont été́ exposées à la Fondation Louis Vuitton, Paris, au Palais de Tokyo, Paris, à la Fondation Lafayette Anticipations, Paris, au musée du Louvre, Paris, à la Fondation Vincent van Gogh, Arles, au Musée des abattoirs, Toulouse, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Consortium Museum, Dijon, à la Villa Médicis, Rome, et à la Biennale de Lyon. Il a été invité par Public Art Fund à présenter un ensemble de sculptures à la Doris C. Freedman Plaza, entrée sud-est de Central Park, New York, au Château de Versailles, à la Biennale de Vienne. En 2023, il est choisi par Donatien Grau pour réaliser une eau-forte, La Constellation du Louvre, 2023, dont la plaque en cuivre est entrée dans la collection du musée du Louvre. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions personnelles au sein des galeries Jan Kaps, Cologne ; Galerie Eva Presenhuber, Zurich, Vienne et New York ; Kaikai Kiki, Tokyo ; C L E A R I N G, New York et Bruxelles ; et MASSIMODECARLO, Londres et Hong Kong.

Une carte offerte par

Marc Guillemot

Depuis le milieu des années 80, Marc Guillemot est un des piliers de la course au large. En 1984, il est déjà de l’équipage de Jet Service 2 qui s’empare du record de la traversée de l’Atlantique. C’est pour battre ce même record sur le même bateau qu’il se blessera sévèrement l’année d’après (bassin fracturé après le chavirage du catamaran).

Le multicoque, Marc Guillemot aime ça. Il sera l’un des acteurs principaux pendant près de 20 ans, notamment à la barre des incroyables trimarans ORMA de 18m, avant de passer au monocoque et d’enchaîner, là encore, les podiums sur toutes les courses. Marc Guillemot en course, c’est : 2 Québec-Saint Malo, 5 Route du Rhum, 4 Transat Jacques Vabre, 3 records de la traversée de l’Atlantique, 2 Transat Anglaise et deux Vendée Globe dont celui de 2008 pendant lequel il va secourir Yann Elies en détresse avec le fémur brisé…

VENTE AUX ENCHères

Inscription à la vente

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la vente aux enchères. Inscription gratuite et sans engagement.