référence TALC2-08
Claude Ponti
© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu
Artiste : Claude Ponti
Titre : Jeu “Rade de Brest”
Date de réalisation : 2024
Technique :
Dimensions de l’oeuvre : 118.5 x 83.5 cm
Support : Carte « Accès à la rade de Brest » SHOM, 1995
Carte signée et offerte par : Marie Riou
L’artiste
Claude Ponti
© Crédit : Adèle Ponticelli
Après une enfance passée en Lorraine, Claude Ponti, né à Luneville en 1948 arrive à Paris à 20 ans après avoir tâté des Beaux-Arts à Aix en Provence et des études de lettres et archéologie à Strasbourg.
Paris à la fin des années 60, c’est la liberté ! Le jeune homme s’adonne à sa passion pour la peinture et le dessin. Il apprend aussi la gravure mais… il faut bien manger. Il enchaîne les petits boulots, dont garçon de course à l’Express. C’est dans ce même hebdomadaire qu’il publiera ses premiers dessins de presse quelques années plus tard. L’histoire avec le journal durera jusqu’en 1984.
En parallèle, Claude Ponti continue de peindre et travaille aussi comme directeur artistique à l’imagerie d’Epinal où il édite les livres de Tardi, Fred et de nombreux auteurs de BD.
1985, une petite Adèle arrive dans la vie de la famille et le jeune papa voit sa vie bouleverser. Il lui écrit un livre, rien que pour elle. Un ouvrage qu’il envisage de tirer… à deux exemplaires : l’original et une copie de sécurité ! Mais la vie reste – parfois – taquine.
Lors d’un rendez-vous chez Gallimard, les deux pages centrales du livre qu’il veut intituler l’album d’Adèle s’échappe de son carton à dessins… Plus question de n’en faire que deux exemplaires : L’album d’Adèle sera édité dans la prestigieuse maison.
En 1990, il rejoint l’école des loisirs où il publie Pétronille et ses 120 petits.
Suivront de nombreux ouvrages (plus d’une soixantaine) pour les enfants de tous les âges, des merveilles de poésie, de personnages attachants et rêveurs, des livres géants ou tout petits, en papier, en carton… Les œuvres de Claude Ponti font le bonheur de ses jeunes lecteurs mais aussi de leurs parents séduits par la qualité et la précision de ses dessins, par l’envoutement qui s’en dégage et l’humanité de ses textes.
“Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll…” Anne Diatkine, Libération, décembre 1994.
Claude Ponti a reçu de nombreux prix et l’ensemble de son œuvre a reçu en 2006 le prix Sorcières Spécial.
Une carte offerte par
Marie Riou
Spécialiste de la voile légère qu’elle a découverte à 7 ans, Marie Riou possède l’un des plus beaux palmarès français dans ces disciplines particulièrement techniques et compétitives. Deux Jeux Olympiques (Londres et Rio), championne d’Europe en 420, multiple championne du Monde en Nacra 17, élue Marin de l’année en 2015, elle s’oriente ensuite vers la course au large où, là encore, elle excelle. Elle est de l’équipage qui remporte la Volvo Ocean Race de 2018 ce qui lui vaudra d’être sacrée Meilleure Navigatrice du Monde à Sarasota en Floride en 2018.
En 2023, elle navigue à nouveau autour du monde lors de The Ocean Race. Son prochain challenge : battre le record du Trophée Jules Verne en équipage (tour du monde par les trois caps) – mais avec un équipage exclusivement féminin, « The famous Project ».
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la vente aux enchères. Inscription gratuite et sans engagement.