référence TALC2-52
Mahn Kloix
© Crédits photos: Mahn Kloix
Artiste : Mahn Kloix
Titre : Rescue
Date de réalisation : 2024
Technique : Acrylique
Dimensions de l’oeuvre : 103,6 x 69,9 cm
Support : Carte Approaches to Galway Bay Hydrographic office of UK, 1985
Carte signée et offerte par : Jean Le Cam
© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu
L’artiste
Mahn Kloix
© Crédits photos: Vincent Hatteschweiler
Mahn Kloix est né à Paris en 1980. Il vit et travaille à Marseille depuis dix ans.
Mahn Kloix grandit au sein d’une famille engagée, portée par les grands combats sociaux. Et si l’activisme plane au-dessus de sa tête, le jeune homme va, lui, choisir une voie tout aussi militante : la création artistique. L’homme voyage, dessine, commence à s’afficher dans l’espace public. Installé à Marseille depuis 2011, il fait de la vieille cité historique sa ville de départ à l’exploration du bassin méditerranéen “politique et en lutte”.
Dans le ventre d’Istanbul, il croise le chemin de centaines de jeunes manifestants. Il se met alors à croquer ces visages de Protester, pour ensuite leur rendre hommage en affichant leurs portraits dans la rue. Les soulèvements de la révolution de jasmin en Tunisie ou le mouvement des indignés à Athènes constitueront également la matière brute à un projet global, qui se dessine alors lentement : Small is big. Un leitmotiv pour dire et mettre en lumière les luttes, se réapproprier les combats.
Son exploration de “Contre-feux” internationaux vaudra à Mahn Kloix le soutien du portraitiste Peter Hapak — reporter au Time Magazine —, du quotidien La Marseillaise ou de Vice Grèce. En 2016, il invite la lutte zadiste place Jean Jaurès à Marseille. Moins de six mois plus tard, il co-signe le film-documentaire Femen, Retour à la rue.
Héritier d’une nouvelle figuration libre, l’artiste sait également emprunter des chemins de traverse plus lyriques et aériens. Comme avec Man vs. Wild ou une capsule comme Shaza & Jimena, portrait grand format de deux amantes ayant dû fuir la désapprobation d’un père et s’échapper de Dubaï.
Mahn Kloix s’intéresse aux parcours de vie hors-normes, aux gens transcendés, dépassés même parfois, par leur message ou leurs expériences. À l’été 2020, le phocéen réalise une immense façade à Marseille, en hommage à Nûdem Durak, chanteuse libre et kurde, opposante au régime de Recep Tayyip Erdoğan.
En 2021 la célèbre maison d’édition Opus Délits lui consacre son 90e tome. Baptisé “En Résonances”, le premier ouvrage de Mahn Kloix est préfacé par Philippe Pujol, lauréat du prix Albert-Londres en 2014.
Il travaille à présent avec de nombreuses organisations comme Amnesty International, SOS Méditerranée ou encore Médecins du Monde.
Théophile Pillault.
Une carte offerte par
Jean Le Cam
Amoureux de sa terre natale bretonne, Jean Le Cam l’est tout autant des océans qu’il parcourt en course depuis des décennies. Le Vendée Globe 2024 sera son sixième (un record) ! Son palmarès depuis la fin des années 70 est l’un des plus beaux de la course au large. Lors du Vendée Globe 2009, il chavire au large du Cap Horn et sera sauvé in extremis par Vincent Riou. Il sera, à son tour, le sauveur inespéré de Kevin Escoffier dont le bateau a coulé pendant le Vendée Globe 2021…
Le « Roi Jean », son surnom dû à son palmarès exceptionnel, est aussi un fabuleux conteur qui sait régaler un large public par sa gouaille et ses anecdotes incroyables lors de ses vacations.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.