référence TALC2-45
Edouard Prulhière
© Crédits photos : Laurent Kariv
Artiste : Edouard Prulhière
Titre : Chittagong 2024
Date de réalisation : 2024
Technique : Encres sérigraphiques et peinture à La bombe sur plan
Dimensions de l’oeuvre : 70,08 cm x 106 cm
Support : Carte Approaches to Chittagong, Admiralty, 1992
Carte signée et offerte par : Yves Marre
L’artiste
Edouard Prulhière
Edouard Prulhière est un peintre et plasticien franco-américain, dont le travail a été principalement exposé en Europe et aux États-Unis. Son travail interroge l’ontologie de la peinture. Il prend la forme de tableaux, d’installations et de sculptures. Expérimental, le travail d’Edouard Prulhière explore les conventions de la peinture, ses relations à l’espace et ses conditions de monstration, mais aussi les différentes modalités d’apparition de l’image. À partir des années 2000, son travail s’étend à la création d’installations in-situ, comprenant notamment des peintures murales et des ballots de toiles maculées suspendues au plafond. Soit une mise à l’épreuve de la matérialité de la peinture en tant qu’objet dans l’espace.
Il enseigne actuellement en France et vit à Paris. Il a enseigné la peinture à Parsons school of Design à New York et à l’école supérieure d’art et de Design de Tours- Talm. Il enseigne aujourd’hui à l’ESADHaR, école supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen.
Expositions personnelles récentes- Projets in situ – Projets à venir
- 2025 Exposition personnelle / Solo exhibition : OMART, Orlando Museum of Art. Commissaire Coralie Claeysen-Gleyzon, (Chief Curator at OMART.)
- Troubles Topiques / Centre Wallonie-Bruxelles / Paris. Commissaire, Tristan Trémeau.
- 2024 Hacker, œuvres sur papier, Galerie La Nave Va, Marseille (dans le cadre de la saison du dessin). Exposition de la donation récente des œuvres de la collection Cottrell / Lovett, Orlando Museum of Art.
- 2022 Installation d’une œuvre in situ Pérenne, association Esox Lucius
- 2021 Maison des arts, Art center, Évreux, France
- 2020 Installation dans l’espace urbain, Issy les Moulineaux
Expositions de groupe récentes
- 2021 Group show, Dear painters, L’Approche / Project Space, Brussels, Belgium Troubles topiques, La Tour à Plomb, Bruxelles. 2021, Commissaire / Curator TristanTrémeau (Peter Briggs, Tom de Pékin, Dominique Goblet, Rachel Labastie, Mathilde Pirard, Édouard Prulhière, Mi Hye Sim, Anna Tomaszewski, Joao Vilhena 2019 Immagini, note di guardi, July 2019 – July
- 2020: Public space exhibition, Berlin-Pankow, Cervia, Bologne and Aigues-mortes MAD, Multiple Art Day, salon de l’édition, Franciscopolis Editions Solo exhibition, Artothèque, Le Havre. Grammaires Fantômes, Ghostly grammars, Maison de Heidelberg / Heidelberg’s House, Montpellier, France
- Je suis une legende / I am a legend, L’Approche, Project Space, Brussels, Belgium 2018 Under Erasure, Pierogi Gallery, Curated by: Heather et Raphaël Rubinstein (catalogue), New York USA
Une carte offerte par
Yves Marre
Yves Marre, né à Toulouse, en 1951, est un entrepreneur, inventeur et aventurier français, cofondateur de l’ONG Friendship au Bangladesh, de l’association Watever en France et créateur du chantier naval TaraTari au Bangladesh.
Yves Marre est un navigateur atypique. Sa toute première navigation est… une transatlantique en solitaire. Il n’avait jamais navigué avant de partir pour réaliser son rêve. L’aventure ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque le navigateur maintenant chevronné décide de traverser à nouveau l’Atlantique, cette fois sur une péniche, conçue pour naviguer sur les plans d’eau intérieure.
En 1993, Yves Marre lance le projet « Une péniche hôpital pour le Bangladesh » et fonde l’association Friendship en France. Le gouvernement français lui attribue une péniche de 38,5 m de long qu’il va convoyer jusqu’au Bangladesh en passant par la Méditerranée puis le canal de Suez, l’Indien et enfin en remontant le golfe du Bengale, pour la transformer en navire hôpital. Il co-fonde en 1997 Contic Cruises, entreprise de tourisme fluvial et lance le plus grand voilier traditionnel du Bangladesh : le B613.
En 1998, il cofonde l’ONG Friendship, ONG Bangladaise puis crée en 2004 le chantier naval TaraTari Shipyard Ltd.
En 2014 sort son premier ouvrage : Navigateur Solidaire, aux éditions Isabelle Le Goff
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.