référence TALC2-42

Yann Bagot

© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu

Artiste : Yann Bagot

Titre : Ressacs

Date de réalisation : 2024

Technique : Encre de Chine sur carte marine

Dimensions de l’oeuvre : 105,4 x 74,8 cm

Support : Carte Atterrages de Brest, SHOM, 1977

Carte signée et offerte par : Roland Jourdain

L’artiste 

Yann Bagot

© Crédits photos: Jane Kleis

Yann Bagot  est né en 1983. Il vit dans la région de Fontainebleau et travaille à Montreuil.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) en 2008, il développe un travail de dessin autour de la question de la prégnance du paysage et de ses éléments constitutifs naturels que sont le minéral et le végétal.

Régulièrement invité en résidence artistique (Fondation François Schneider en 2018, Abri Mémoire de Uffoltz en 2020, Sémaphore de la Pointe du Grouin à Cancale en 2021, Abbaye de La Cambre avec la Fondation Sud-africaine pour l’art contemporain en 2022, Fondation Tara Océan en 2023, Villa Saint-Louis N’Dar – Institut français du Sénégal en 2024), Yann Bagot travaille dehors, sur le motif, où l’instabilité des éléments l’oblige à faire corps avec le paysage.

En 2021, son travail est présenté au  salon de dessin contemporain Ddessin Paris comme coup de coeur de Eve de Medeiros, fondatrice du salon; il est sélectionné à plusieurs reprises pour le Prix de dessin Pierre David Weill de l’Académie des Beaux-Arts, dont il reçoit une mention en 2023. Son travail est actuellement visible au 104 à Paris dans l’exposition “La grande expédition, Tara, l’art et la science pour révéler l’océan”.

Il est représenté par la Galerie Robert Dantec, Nantes.

Une carte offerte par

Roland Jourdain

© Crédits photos: Alexis Courcoux – RDR 2022

Comme de nombreux marins français, Roland Jourdain dit « Bilou » a commencé sa carrière sur les bateaux d’Eric Tabarly. En 1985, il court le Whitbread (course autour du monde) avec le célèbre marin. Il est aussi l’un des spécialistes à l’époque des Formule 40, des multicoques ultra rapides. En 1989, il en devient le champion du monde.

« Bilou » est l’un des très rares marins à avoir remporté deux fois la Route du Rhum en 2006 et 2010, les deux fois en monocoque IMOCA. Il a aussi disputé trois fois le Vendée Globe avec une troisième place en 2001 comme meilleur résultat.

Il s’occupe aujourd’hui du fond Explore, financé par des mécènes et dont le but est de « transformer nos regards et nos pratiques » dans le but de préserver notre environnement… Il a, dans ce but, courue la dernière Route du Rhum sur un bateau construit à base de fibres de lin en remplacement de la fibre de verre.

VENTE AUX ENCHères

Inscription à la vente

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la vente aux enchères. Inscription gratuite et sans engagement.

dEUXIèME éDITION 

Découvrez toutes les oeuvres