référence TALC2-32
Gaëlle Choisne
© Crédits photos : Gaëlle Choisne
Artiste : Gaëlle Choisne
Titre : Horse Latitude
Date de réalisation : 2024
Technique : Pastels gras, acrylique, papier fluo, gris-gris
Dimensions de l’oeuvre : 105,5 cm x 74,5 cm
Support : Carte Des passages au nord de Cuba, Service Hydrographique de la Marine, 1977
Carte parrainée par : Sam Goodchild
L’artiste
Gaëlle Choisne
© Crédits photos: Photographie d’Aude Carleton pour Art Basel (2024). Avec l’aimable autorisation d’Art Basel
Sensible aux enjeux contemporains, la pratique de Gaëlle Choisne rend compte de la complexité du monde, de son désordre politique et culturel, qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources ou des vestiges de l’histoire coloniale, où se mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires.
Ses projets sont conçus comme des écosystèmes de partage et de collaboration, des poches de «résistance» où se créent de nouveaux possibles, notamment avec le projet « Temple of Love ». Initié à partir de l’essai inédit sur l’amour de Roland Barthes, « Fragments d’un discours amoureux » (1977), Gaëlle Choisne ajoute au concept d’amour une dimension politique en rendant hommage aux corps invisibilisés, aux âmes minoritaires et fragilisées ainsi qu’aux cœurs dépossédés. « Temple of Love » est un projet évolutif se définissant au travers de ses modes d’apparition et de sa genèse en fonction de ses invitations et de sa localisation.
Les œuvres/installations de Gaëlle Choisne ont été exposées dans de nombreuses institutions telles que : Centrale Powerhouse (Montreal), CAFA Museum (Pékin), Pera Museum (Istanbul), MAM – Musée d’art moderne de Paris, Musée Fabre (Montpellier), Zacheta Gallery (Varsovie), New Museum (New York), The Mistake Room (Los Angeles), Bétonsalon (Paris), Gr-und project space (Berlin), MAMO – Centre d’art de la Cité Radieuse de Marseille, Centre d’art contemporain La Halle des bouchers (Vienne), Musée archéologique Henri-Prade (Lattara), Musée des Beaux-Arts de Lyon etc.
Elle a également participé à de nombreuses biennales et triennales : 15e Biennale de Gwandju (2024), 3e Biennale de Toronto (2024), 5e Triennale du Nouveau Musée (2021), 13e Biennale internationale de Lyon (2015), 12e Biennale de La Havane (2015), 13e Biennale de Sharjah (2017) et 14e Biennale de Curitiba (2017). Elle a fait partie de nombreux programmes de résidence en France et à l’international tels que le Bethanian-KW (Berlin), la Rijksakademie (Amsterdam), l’Atelier Van Lieshout (Rotterdam), la Cité Internationale des Arts de Paris et OPTICA & Art3 Valence (Montréal).
En 2024, Gaëlle Choisne est lauréate du Prix Marcel Duchamp et, en 2021 du prix AWARE. En 2019, elle est nommée pour le prix de la Fondation Pernod Ricard et le Sam Art Project.
Gaëlle Choisne est représentée par la galerie Air de Paris, Romainville (FR).
Une carte parrainée par
Sam Goodchild
© Crédits photos: M_Fonzatti
Le plus français des navigateurs anglais – il est installé en France depuis 2011 – a passé son enfance et son adolescence en famille sur un bateau dans les Caraïbes. Mais la croisière ne suffit rapidement plus au jeune Sam qui intègre l’équipe d’Alex Thompson à 18 ans à peine. La suite de sa carrière de régatier s’écrit en Figaro, en Classe 40 et en Ocean Fifty (des trimarans de 50 pieds – 15,24m) avant de faire des piges en classe Ultim et VOR 65. Mais son rêve d’enfant, c’est le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Un rêve qu’il vit aujourd’hui à fond sur son bateau Vulnerable, puisqu’il a pris le départ de la dixième édition de la célèbre course début novembre dernier. Au moment de la rédaction de ces lignes, il est dans le peloton de tête, juste avant de passer le Cap de Bonne Espérance. Un candidat plus que sérieux à la victoire finale !
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.