référence TALC2-25
Maxime Rossi
© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu
Artiste : Maxime Rossi
Titre : The Solent (constellation des voiles)
Date de réalisation : 2024
Technique : Transfert carbone et gommettes phosphorescentes
Dimensions de l’oeuvre : 100 x 76,3 cm
Support : Carte The Solent, Barnacle Marine, 1991
Carte signée et offerte par : Jean Le Cam
L’artiste
Maxime Rossi
Maxime Rossi (né en 1980) vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2005, Rossi aime faire entrer en collision des univers très éloignés les uns des autres. Son travail défie les catégories: il recherche des formes et des inspirations à partir de sources multiples, à travers le prisme kaléidoscopique d’une pratique complexe et hétérogène mêlant sculpture, installation, performance, scénographie et art vidéo. Sa pratique transcende les barrières de genre, mélangeant des formes apparemment incongrues, telles que le burlesque et l’histoire de l’art, les fanfares et l’opéra, la botanique et la musique stochastique.
Le travail de Maxime Rossi a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’international (sélection): Palais de Tokyo, Centre Pompidou Paris, 19e Biennale de Sydney, Kunsthalle Munich, Opéra de Massy, Fondation Bally Lugano, S.M.A.K. Gand, KANAL — Centre Pompidou à Bruxelles, San José Museum of Art, Musée Max Ernst Brühl, Musée départemental de Rochechouart, MEG Genève, ou encore un ensemble de centres d’art en région parisienne lors de la manifestation “La Métropolitaine, Rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris”, tels que les Ateliers Médicis, le Crédac, la Cité internationale des arts, le Frac Île-de-France — Les Réserves, le Générateur, le Hangar Y, La Galerie centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, La Terrasse espace d’art de Nanterre, MABA, MAC VAL, Mains d’Oeuvres, la Maison Populaire, et Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.
Son travail a également été acquis dans les collections du Centre Pompidou à Paris, du MRAC Languedoc Roussillon – Sérignan, de la Galerie Édouard Manet à Gennevilliers, du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, du CNAP – Centre National des Arts Plastiques.
Une carte offerte par
Jean Le Cam
Amoureux de sa terre natale bretonne, Jean Le Cam l’est tout autant des océans qu’il parcourt en course depuis des décennies. Le Vendée Globe 2024 sera son sixième (un record) ! Son palmarès depuis la fin des années 70 est l’un des plus beaux de la course au large. Lors du Vendée Globe 2009, il chavire au large du Cap Horn et sera sauvé in extremis par Vincent Riou. Il sera, à son tour, le sauveur inespéré de Kevin Escoffier dont le bateau a coulé pendant le Vendée Globe 2021…
Le « Roi Jean », son surnom dû à son palmarès exceptionnel, est aussi un fabuleux conteur qui sait régaler un large public par sa gouaille et ses anecdotes incroyables lors de ses vacations.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.