référence TALC2-11
Sabine Chautard
© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu
Artiste : Sabine Chautard
Titre : La vague
Date de réalisation : 2024
Technique : Pastel sec sur carte marine
Dimensions de l’oeuvre : 118,8 x 83,8 cm
Support : Carte Europe Afrique Asie, Ministère de la Marine,1974
Carte signée et offerte par : Armel Le Cléac’h et Sebastien Josse (double signature)
Commentaire de l’artiste :
“La force de la vague soulève le monde dans une écume qui, lorsqu’on s’en approche, laisse apparaître en paréidolie des gouttes comme des naufragés que les sauveteurs en mer viennent sauver.
En suivant les courbes de la carte, les lignes de fond suivent les vagues du premier plan, la dorsale marine sud-ouest indienne soulève la crête centrale, les îles sortent en écumes, les lacs et rivières laissent apparaitre la mer ou le ciel, tandis que les chaines de montagnes ressortent dans l’ombre de la mousse.”
L’artiste
Sabine Chautard
© Crédits photos : Stéphane Gamelin
Depuis 30 ans, Sabine Chautard enchante Porquerolles avec ses créations uniques. Diplômée des Arts et Techniques en 1990, elle ouvre son atelier aux visiteurs chaque été, partageant son amour pour l’île à travers ses œuvres.
C’est sur les cartes marines aquarellées qu’elle trouve une inspiration hors du commun : les côtes deviennent vagues ou rochers, les lignes de fonds voiles ou éléments marins, les instructions nautiques sont revisitées… Ces cartes marines ont plusieurs lectures : laissant deviner les contours allant jusqu’à les confondre, ou les mettant en avant comme un premier plan, c’est le graphisme de la carte qui inspire l’œuvre donnant ainsi à la carte sa dernière correction. ”
Une carte offerte par
Armel Le Cléac’h
© Crédits photos: Banque Populaire
Surnommé « le chacal » par ses pairs parce qu’il ne lâche jamais, Armel Le Cléac’h possède l’un des plus beaux palmarès de la course au large actuel. Avec trois victoires dans la « Solitaire du Figaro » (ils ne sont que six skippers à avoir réalisés cet exploit), il est aussi le premier à avoir terminé trois « Vendée Globe » sur le podium (deux fois deuxième et une victoire).
Il est aujourd’hui le skipper en titre du trimaran Ultim « Maxi Banque Populaire XI » sur lequel il a réalisé la course la plus difficile et ultime au monde : « l’ARKEA Ultim’ Challenge Brest » un tour du monde par les trois caps qui s’est couru en janvier 2024 sur des trimarans géants, en solitaire…
ET
Sébastien Josse
© Crédits photos : Eloi Stichelbaut – Polaryse
Depuis 1997 et ses grands débuts dans le monde de la régate avec sa victoire dans le « Challenge Espoir Crédit Agricole », Sébastien Josse est un acteur majeur, comme équipier ou comme skipper, du monde si particulier de la course au large.
Solitaire du Figaro, Trophée Jules Verne (remporté à bord du Maxi catamaran Orange en 2002), trois Vendée Globe, Volvo Ocean Race, Route du Rhum, Barcelona World Race, Transat Jacques Vabre, Transat B to B… Sébastien Josse est sur toutes les lignes de départ des plus grandes courses depuis plus de 25 ans, en équipage, en solitaire, en monocoque ou en multicoque !
Il est aujourd’hui le co-skipper d’Armel Le Cléac’h sur le « Maxi Banque Populaire XI »
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la vente aux enchères. Inscription gratuite et sans engagement.