référence TALC2-56

Marie Détrée

Artiste : Marie Détrée

Titre : De la fève à la flamme

Date de réalisation : 2024

Technique : feuille de cuivre, collage, peinture à l’huile

Dimensions de l’oeuvre : 106 cm x 72 cm

Support : Korinthiakos kolpos and Dioryga Korinthou, offerte par le Belem, carte historique avec le tracé de la navigation pendant le transport de la flamme olympique entre Athènes et Marseille du 26 avril au 8 mai.

Carte parrainée par : La Fondation Belem

L’artiste 

Marie Détrée

« Lancé en 1896 le Belem est d’abord spécialisé dans le transport du cacao… jusqu’à cette navigation mythique en 2024 où il a été porteur de la flamme olympique entre Athènes et Marseille. J’ai voulu sur cette carte sanctuariser le tracé fragile, dessiné au crayon par le timonier, du trajet effectué par le Belem et y apposer, à la feuille de cuivre, la montgolfière qui s’est ensuite élevée tous les soirs à Paris avec cette même flamme. Sur les pourtours, des fèves de cacao rappellent le premier usage du bateau. »

Une carte offerte par

La Fondation Belem

© Crédits photos: ©Benjamin Decoin

Le trois-mâts Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant. Une aventure maritime qui dure depuis plus de 120 ans en ayant vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais … Le Belem est protégé par sa bonne étoile ! 

En 2024, le Belem a effectué une navigation historique consistant à transporter la flamme Olympique du 26 avril au 8 mai 2024 d’Athènes à Marseille.

VENTE AUX ENCHères

Inscription à la vente

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.

dEUXIèME éDITION 

Découvrez toutes les oeuvres