référence TALC2-51
Bertrand DE MIOLLIS
Artiste : Bertrand DE MIOLLIS
Titre : PRENDRE SOIN DES MARINS
Date de réalisation : 2024
Technique mixte : peinture vinylique, feutre, pastel et craie
Dimensions de l’oeuvre : 85 x 118,4 cm
Support : Carte Cours de l’Elbe, de Schulau à Hambourg, SHOM, 1994
Carte parrainée par : François Gabart
L’artiste
Bertrand DE MIOLLIS
© Crédits photos: Frédérique Huet
Artiste peintre, formé à l’ENSAD (2002-2004), Bertrand de Miollis puise son inspiration dans ses explorations. A pied, à bord de voiliers, ou le plus souvent au guidon de sa moto, il part à la rencontre de ses sujets, personnages, scènes et paysages. Sur le Lac Baïkal, aux USA, au Chili ou encore au Rwanda : des immersions différentes mais un même regard ouvert qui interroge les liens entre les humains entre eux et avec leurs environnements. « Artiste embedded » auprès de soldats anglais et français en Irak (2003) et en Afghanistan (2010), il témoigne avec ses pinceaux de la difficile réalité de la guerre avec une grande humanité. Au cœur de l’Opéra National de Paris, c’est un voyage en profondeur qu’il réalise auprès des danseurs de la Compagnie (1 an en résidence 2014). Les œuvres crées à l’issue de ces « immersions » trouvent un écho dans la presse, l’édition, la télévision et les galeries. D’abord connu pour ses carnets de voyages, il s’exprime aujourd’hui à l’huile et grave le bois et le linoléum.
Curieux des techniques, il explore également les outils digitaux comme de nouveaux vecteurs d’émotions.
Membre de la Fondation Taylor (2015), il est sensible au thème de la mer, à sa protection et est nommé Peintre Officiel de la Marine en 2018. Son univers singulier et coloré oscille entre figuration et abstraction dans un rapport au réel transcendé. Construites sur une tension douce/acide, ses œuvres aspirationnelles associent puissance, délicatesse et poésie.
Une carte parrainée par
François Gabart
© Crédits photos: G. Gatefait
Vendée globe, Route du rhum, Transat Jacques Vabre ou Transat anglaise, François Gabart est connu pour avoir remporté de nombreuses courses au large et pulvérisé plusieurs records de vitesse à la voile. S’il apprécie la course en solitaire, il pense collectif. Aussi, le skipper ne supporte-t-il pas que le devoir d’assistance à personne en danger en mer – un principe de solidarité cher à tous les marins – soit bafoué par l’Europe. Il ne cache pas sa colère désormais face au blocage des navires d’ONG comme l’Ocean Viking, mais veut garder espoir malgré tout.
« Moi je suis marin, je ne suis pas juriste, mais la seule chose que je sais c’est que quand il y a une personne en difficulté, on lui porte assistance. […] On sait qu’il y a des gens qui meurent et on peut techniquement aller sauver des vies, mais on ne le fait pas. Cela n’est pas acceptable. […] L’Ocean Viking est prêt, il a les moyens, techniques d’aller sauver des vies, mais ce bateau reste à terre, il est bloqué à terre. Et ça c’est difficilement compréhensible. […] Mais j’ai envie de garder espoir parce que c’est ce dont on a le plus besoin aujourd’hui pour avancer. »
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.