référence TALC2-47
Benoît Dutour
© Crédits photos : Benoît Dutour
Artiste : Benoît Dutour
Titre : Larme de Joie
Date de réalisation : 2024
Technique : Verre optique sculpté
Dimensions de l’oeuvre : 30 x 16 cm
Support : Carte Ocean Atlantique Nord – Partie Ouest 84,1 x 118,5 SHOM, 2018
Carte signée et offerte par : Alan Roura
L’artiste
Benoît Dutour
© Crédits photos: Juliette Avignon
Commentaire de l’artiste : “Je suis en train de créer une « Larme de Joie » avec un morceau de carte froissé au centre (symbole du globe) et tout autour des mécanismes de montres et aiguilles, symbole non seulement de la course contre la montre à laquelle Alan Roura va participer aujourd’hui mais aussi la mécanique de précision de Hublot, son sponsor”.
Benoît Dutour est un artiste conceptuel français.À la recherche de la forme parfaite et de la beauté la plus pure, Benoît Dutour a développé la série «Larmes de Joie » dans le but d’élever l’eau au rang d’une oeuvre d’art, cette ressource naturelle fondamentale; symbole de la vie, de la pureté et de la beauté, souvent considérée comme une simple commodité. Benoît Dutour a créé de nombreuses installations, notamment à la Madeleine, aux Nuits Blanches à Paris ou dans le cadre d’un défilé de mode Smalto. Ses oeuvres ont été exposées dans des galeries en France, en Espagne, en Chine, au Musée d’Art Optique en Suisse ou au MUCEM à Marseille.
Une carte offerte par
Alan Roura
Quand on a vécu son enfance sur l’eau, en voyage autour du monde en voilier, on est forcément à l’aise sur un bateau de course. C’est bien sûr le cas d’Alan Roura qui va être particulièrement précoce dans son apprentissage de la course au large. Première grande course à 20 ans, Mini Transat, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et enfin Vendée Globe 2016 qu’il termine brillamment à la 12e place. A 23 ans seulement, il est aussi le plus jeune skipper à terminer cette course mythique et entre dans l’histoire.
En 2020, il repart pour un nouveau tour du monde en solitaire avec le Vendée Globe 2020, qu’il termine 17e, après de très nombreux problèmes techniques. Il devient ainsi un des rares marins à pouvoir s’enorgueillir d’être double finisher de cet « Everest des mers ».
En 2024, il a pris à nouveau le départ du Vendée Globe, cette fois à la barre d’un bateau qui pourrait lui permettre de jouer les premiers rôles.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.