référence TALC2-40

Simon Hureau

Artiste : Simon Hureau

Titre : Devil’s Peak

Date de réalisation : 2024

Technique : Encres acryliques à la plume de goéland et au pinceau, gouache, (+un peu d’aquarelle, de craie aquarellable et de crayon de couleur).

Dimensions de l’oeuvre :  100,7 x 70,2 cm (verticale)

Support : Carte Melkbospunt to/na Kaap Hangklip, ,5 SA Navy, 2006

Carte signée et offerte par : Kirsten Neuschäfer

Note d’intention : 

Avoir rencontré Kirsten au Festival du Film d’aventure de Dijon me rend cette étonnante navigatrice forcément plus familière ! Pour autant, cet univers de la voile au long cours reste mystérieux et lointain pour moi, d’autant que ces cartes marines sont cryptiques et indéchiffrables pour les non-initiés de mon espèce… Reste la poésie de ce trait de littoral, le secours de cette terre, portion congrue de la représentation, et la rêverie qui peut trouver place dans ces formes abstraites dans lesquelles on cherche machinalement à reconnaître des silhouettes…

 

L’artiste 

Simon Hureau

© Crédits photos: Cécile Gabriel

Auteur de BD, illustrateur et carnettiste depuis le début des années 2000, l’ailleurs et le croquis ont toujours eu une place de premier plan dans mon inspiration et mes productions. Si mes premiers albums étaient des récits de voyage à la première personne, les dernières parutions lorgnent davantage vers la biographie-aventureuse (Sermilik), le carnet de rencontre ethnographique (Rouge Himba), l’adaptation d’essai écologique engagé (Le Vivant à Vif), ou encore l’émerveillement exploratoire de son propre jardin (L’Oasis)… Les grandes aventures véritables ne sont pas pour moi, mais j’aime les raconter ! Ou en côtoyer les héros lors de festivals…

Une carte signée et offerte par

Kirsten Neuschäfer

© Crédits photos: SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Kirsten Neuschäfer est née en Afrique du Sud. Elle a commencé à naviguer sur des dériveurs dès son enfance, mais exerce la profession de navigatrice depuis 2006. A bord de Pelagic un bateau d’expédition taillé pour les latitudes extrêmes qu’elle skippe depuis 2015, elle embarque des équipes de tournage pour des séries documentaires du National Geographic et la BBC en Géorgie du Sud et dans la péninsule Antarctique. 

En 2023, Kirsten remporte la 3ème édition de la Golden Globe Race, franchissant la ligne d’arrivée le 27 avril – Jour de la Liberté en Afrique du Sud, après 235 jours (8 mois) en solitaire, sans escale et sans assistance. Beaucoup considèrent cette course autour du monde comme la plus longue, la plus solitaire et en partie la plus difficile de la planète : elle se court sur des voiliers anciens (avant 1988) et sans GPS, dans l’esprit de la première circumnavigation en solitaire, remportée en 1968 par Sir Knox Johnston. 

Kirsten est la première Sud-Africaine et la première femme à remporter une course autour du monde par les 3 caps, en solo et sans escale. 

Pendant la course, elle dévie sa route pour sauver Tippo Lehtinen, un autre concurrent, dont le bateau avait coulé, ce qui ne l’a pas empêché, malgré le temps perdu, de  franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. 

VENTE AUX ENCHères

Inscription à la vente

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.

dEUXIèME éDITION 

Découvrez toutes les oeuvres