référence TALC2-38
Pierre Gonalons
© Crédits photos : Anne-Sophie Mathieu
Artiste : Pierre Gonalons
Titre : The True Compass
Date de réalisation : 2024
Technique :
Dimensions de l’oeuvre : 122,5 x 70,5 cm
Support : Carte Cap Vert to Cap de Naze, Admiralty, 1976
Carte signée et offerte par : Francis Joyon
L’artiste
Pierre Gonalons
« A travers cette invitation à réinventer une carte marine en papier désormais obsolète, signée par Francis Joyon, j’ai voulu évoquer la dimension « fabuleuse » de l’aventure en mer, au sens propre. C’est presque avec des yeux d’enfants que j’ai réalisé ces découpages en papier de couleurs, qui parlent d’ondulations, de mouvements, de rêveries à l’opposé de la précision scientifique de la carte. Ce jeu des contrastes, ici le monde intelligible de la raison en dialogue avec le monde plus sensible de l’imagination, est souvent la porte d’entrée de mon travail pour révéler un monde complexe à travers des gestes simples : des feuilles et un ciseau. »
Pierre Gonalons est un designer et décorateur basé à Paris. Né à Lyon dans une famille aux origines italiennes, il cultive très tôt une sensibilité au patrimoine et à l’histoire de l’art.
Il fonde son studio à 24 ans et impose très vite sa vision singulière du design et de l’espace en réconciliant l’innovation avec la tradition et la simplicité avec le spectaculaire.
Parallèlement à ses propres collections et ses projets d’intérieurs, il dessine pour de prestigieuses maisons ou des galeries internationales.
Sa ligne claire et très personnelle donne la priorité à l’expression des matériaux traditionnels et aux savoir-faire artisanaux qu’il associe à une vision poétique de l’art de vivre.
- Galerie • 16 galerie Véro-Dodat, 75001 Paris
- tudio – Galerie Privée • 52 rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris
- New York • D&D Building 979 Third Avenue – Suite 1016
Une carte parrainée par
Francis Joyon
© Crédits photos: The Arch
Le marin originaire de la Beauce possède l’un des plus beaux palmarès de la course au large. Il commence sa carrière de coureur au large à la fin des années 80 et participe à sa première Route du Rhum en 1990. En 2000, il remporte la Transat Anglaise puis la Route du Rhum 2018. Mais c’est aussi dans la chasse aux records qu’il excelle, aussi bien en solitaire qu’en équipage.
Il est ainsi le premier à réaliser un tour du monde en solitaire en multicoque sans escale en 2004. Record en solitaire qu’il reprendra en 2008. En 2017, il remporte le Trophée Jules Verne (tour du monde par les trois caps en équipage sans escale), record toujours en sa possession à ce jour.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.