référence TALC2-46
Ilanit Illouz
© Crédits photos : Ilanit Illouz
Artiste : Ilanit Illouz
Titre : Dérive
Date de réalisation : 2024
Technique : Tirage pigmentaire sur papier japonais
Dimensions de l’oeuvre : 20 cm x 30 cm
Support : Carte des Iles Scilly (Angleterre), SHOM, 1981
Une carte parrainée par : Tom Laperche
L’artiste
Ilanit Illouz
© Crédits photos: Vincent Thomasset
La pratique d’Ilanit Illouz sur l’image est traversée par la question du récit, toujours appréhendé par le biais du hors-champ ou de l’ellipse. Son travail développe des processus de reproductions photographiques et mécaniques parfois inédits, comme autant d’opérations temporelles. Elle s’appuie sur des procédés qui répondent au travail réitéré d’arpentage, d’enquête, d’observation, qui révèle autant qu’ils effacent, où la mémoire est physiquement mise à l’épreuve. Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums. Elle expérimente actuellement de nouveaux procédés techniques qui s’emploient à la dégradation de l’image autant qu’à sa révélation. En croisant ces approches théoriques, géographiques et plastiques, elle développe une réflexion sur l’histoire sociale, politique et économique, sur la trace et la disparition.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (2005), Ilanit Illouz est une artiste photographe et plasticienne française. Elle a notamment été lauréate en 2018 de la commande photographique nationale Flux, une société en mouvement du Centre national des arts plastiques (Cnap) et a obtenu le prix du public Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles en 2021.
Son travail a fait l’objet d’expositions collectives et personnelles dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger, notamment au Jeu de Paume à Paris (2022), au FRAC Grand Large (2023), au MAC VAL (2019), à l’Institut de la photographie de Lille (2020), à l’Église des Frères prêcheurs dans le cadre des Rencontres d’Arles, au festival Jimei Arles, en Chine (2021).
Une carte parrainée par
Tom Laperche
© Crédits photos: M_Fonzatti
Enfant de la baie de Quiberon, Tom Laperche est un surdoué qui aime la vitesse et la glisse. Très jeune, il a fait ses classes en Open Bic (série dont il a décroché le titre de champion du monde) puis en Open 570 avant de passer au Figaro dont il a remporté la Solitaire en 2022. Ingénieur de formation, il est aujourd’hui le co-skipper du trimaran Ultim SVR-Lazartigue avec François Gabart.
Début 2024, il fait partie des six skippers engagés dans le défi le plus incroyable imaginable en course au large : l’Arkéa Ultim Challenge, un tour du monde en solitaire et sans escale sur les trimarans les plus rapides de la planète.
Il est actuellement en mer sur le trimaran géant pour tenter de s’emparer du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage…
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.