référence TALC2-30
Kubra Khademi
© Crédits photos : Laurent Kariv
Artiste : Kubra Khademi
Titre : Untitle
Date de réalisation : 2024
Technique : Gouache
Dimensions de l’oeuvre : 118.5 x 83.5 cm
Support : Carte Passage de Drake, SHOM, 1994
Carte signée et offerte par : Bruno Peyron
L’artiste
Kubra Khademi
© Crédits photos: Koohzad Bahrami
Kubra Khademi est une artiste performeuse et féministe afghane Hazara née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les beaux-arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continué à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine. Elle est réfugiée en France jusqu’à obtenir la nationalité française en 2020. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris.
En 2016, elle a reçu une Bourse MFA au Panthéon et Audrey Azoulay, ministre de la Culture, l’a élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nominée aux Révélations Emerige en 2019 et lauréate 2020 au 1% marché de l’art, Kubra Khademi est en résidence à la Fondation Fiminco, Paris, jusqu’en 2021. En 2022, elle est en résidence longue à New York avec la Fondation Salomon. En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert. En parallèle, elle présente une grande exposition personnelle au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne. En 2023, la première de sa nouvelle création scénique The Golden Horizon (افق طلائی), a vu jour au Théâtre de la Ville, à Paris. Depuis 2016, Latitudes Prod. accompagne le développement de ses projets artistiques et performatifs. Depuis 2020, son travail plastique est représenté par la Galerie Eric Mouchet, à Paris. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux, parmi lesquels le Kunstmuseum Wolfsburg, le Théâtre de la Ville, le TNG à Lyon, le Kunsthalle Thun, la Void Contemporary Art Centre (Derry Londonderry), Pablo’s birthday (New York), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Bangkok, le festival Latitudes Contemporaines, le Festival d’Avignon, le Museum Ludwig de Cologne, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), El Rastro (Madrid), Signal (Bruxelles), l’Institut du Monde Arabe (Paris), le MuCEM (Marseille), la Fondation Fiminco (Romainville)… En 2024, elle publie aux aux éditions Denoël son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à la sociologue et anthropologue Nicole Lapierre.
Une carte offerte par
Bruno Peyron
© Crédits photos: Gilles Marin-Raget
Bruno Peyron a commencé très tôt la course au large, biberonné à l’eau salé par un père capitaine de marine marchande et un oncle – Jean-Yves Terlain – skipper de course au large dans les années 70.
Bruno Peyron a notamment participé à quatre Solitaire du Figaro et 3 Route du Rhum (qu’il finit second en 1982 et 1986, tout comme La Baule-Dakar en 1987). Vainqueur de la Transat en Double en 1989, il s’illustre ensuite dans sa quête de records avec celui de l’Atlantique en 1992 puis le Trophée Jules Verne (tour du monde en équipage par les trois caps) qu’il remporte en 1993 puis en 2002.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.