référence TALC2-28
Mireille Blanc
© Crédits photos : Laurent Kariv
Artiste : Mireille Blanc
Titre : Aussière, bouée
Date de réalisation : 2024
Technique : Techniques mixtes
Dimensions de l’oeuvre : 84 x 119 cm
Support : Carte de la pointe de Penmarc’h à la Gironde, SHOM, 1992
Carte signée et offerte par : Marie Tabarly
L’artiste
Mireille Blanc
© Crédits photos: Andres Donadio
Mireille Blanc (née en 1985 à Saint-Avold) vit et travaille à Evry. Mireille Blanc pratique une peinture entièrement tournée vers la question de l’image, de sa reproduction à partir de documents photographiques extraits d’albums, d’archives ou de prises de vues qu’elle réalise, posant ainsi la question du dépassement de l’image photographique par la peinture. La réflexion concerne autant la surface peinte – souvent crémeuse – que le cadre. Ce qui est peint n’est pas la photographie en tant qu’image mais l’objet photographique lui-même.» [extrait d’un texte de Jean-Charles Vergne].
Formée à l’Ecole Supérieure d’Art de Nancy, puis aux Beaux-arts de Paris, dont elle est diplômée en 2009, elle a également étudié à la Slade School of Fine Arts, à Londres.
Son travail a récemment fait l’objet d’une exposition monographique au FRAC Auvergne et d’expositions personnelles à la galerie Anne-Sarah Bénichou (Paris) et à la galerie The Pill (Istanbul), qui la représentent. Ses expositions collectives incluent : Musée d’Orsay, Fondation Carmignac, La Verrière, Fondation Hermès, MO.CO, Musée d’art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne, Beaux-Arts de Paris, Musée Estrine, le Lieu Unique, Musée Rolin, Musée Crozatier, CAC Meymac, Kunstwerk Carlhütte (Hambourg), Musée des Beaux-arts de Dole, … Mireille Blanc est lauréate du Prix Verdaguer de l’Académie des Beaux-arts et du Prix de peinture Novembre à Vitry. Elle enseigne aux Beaux-Arts de Paris.
Une carte offerte par
Marie Tabarly
Ce n’est pas facile de se faire un prénom quand on porte un nom aussi prestigieux que celui de Tabarly, dans le monde de la course au large. Pourtant, Marie a pleinement réussi ce challenge à bord de nombreux bateaux de course allant du Maxi Trimaran Géronimo d’Olivier de Kersauzon aux trimarans ORMA, au Figaro 2 en passant par les classiques 15MJ1 dont elle a été cinq fois vainqueur lors du championnat international ou encore lors de la Transat Jacques Vabre 2021 qu’elle a terminé 14e en IMOCA, 1ère bizut et 2e bateau à dérive, 1ère sans plan porteur avec Louis Duc…
Mais c’est à bord de Pen Duick 6, l’emblématique bateau de son père Eric qu’elle navigue le plus : elle réalise un premier tour du monde avec le célèbre monocoque en 2018 accompagnée d’artistes et de sportifs dans le but de sensibiliser le grand public aux grands enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps. En 2024, elle a été la skippeuse de Pen Duick 6 dans la course autour du monde « The Ocean Globe Race ».
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la prochaine vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.