référence TALC2-07

Claire Nicolet

© Crédits photos: Anne-Sophie Mathieu

Artiste : Claire Nicolet

Titre : “Deception Island”

Date de réalisation : 2024

Technique : Peinture vinylique sur papier.

Dimensions de l’oeuvre : 70 x 78,8 cm

Support : Carte Antartica – South Shetland Islands, Admiralty, 2021

Carte signée et offerte par : Romain Troublé

L’artiste 

Claire Nicolet

© Crédit : Laurent Hou

Née à Pontarlier, Claire Nicolet vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’ESAIG Estienne puis de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015. Formée initialement à la gravure, elle explore le dessin et la peinture. 

Sa démarche artistique est née d’une déambulation quotidienne dans l’espace urbain, les dessins réalisés au retour faisant part de sa traversée. Plus récemment, son rapport contemplatif et poétique à l’environnement et au paysage ainsi que sa pratique picturale minutieuse l’ont mené à la composition de paysages habités par tout un peuplement végétal libre et imaginaire.

Elle est lauréate du Prix Yishu 8 France en 2018 et bénéficie ainsi d’une exposition personnelle à Pékin en 2019 puis d’une exposition collective au Musée National des Arts Asiatiques Guimet en 2022. La même année, elle expose à la galerie du Jour (Fondation Agnès b.) et réalise une peinture monumentale dans l’espace public pour la ville de Nanterre. En 2023 elle embarque sur la goélette Tara dans le cadre d’une résidence d’artiste proposée par la Fondation Tara Océan.

Une carte offerte par

Romain Troublé

Master en biologie moléculaire en poche, Romain Troublé laisse de côté la recherche pour intégrer le Team France pour la coupe de l’America 2000. Il fera une seconde campagne pour la Cup de 2003 puis sera, dès le départ, de l’aventure de la Fondation Tara. Tara, c’est le nom d’une goélette devenue iconique : née Antartica pour l’explorateur Jean-Louis Etienne, elle sera ensuite rachetée par Peter Blake qui la renomme SEAmaster. Peter Blake, l’un des plus grands marins de son époque, sera assassiné à son bord par des pirates. Agnès B, créatrice de mode bien connue lance alors la Fondation Tara avec ce bateau éponyme.

Tara, devenu navire scientifique a depuis accompli plus de douze missions autour du monde, permettant la découverte de 110 000 espèces marines. Si Romain Troublé navigue un peu moins souvent à bord de Tara aujourd’hui, il est le directeur général de la Fondation dont le credo est : « Explorer l’Océan pour comprendre, partager pour changer » !

VENTE AUX ENCHères

Inscription à la vente

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d'inscription et recevoir les informations relatives à la vente aux enchères. Inscription gratuite et sans engagement.

dEUXIèME éDITION 

Découvrez toutes les oeuvres