23 / Ici commence / Romain Claris
Catégorie : Court-métrage
L’oeuvre
L’artiste
Romain Claris est né à Cannes en 1983. Après un voyage au Niger en 1995 où il rejoint l’équipe du film Imûhar, il travaille comme photographe et commence la réalisation de court métrages en 2000. Après avoir été diplômé au Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2005, il rejoint l’agence de publicité Claris Image Builder comme chef du département de vidéo et assure la production de 200 films publicitaires.
Il continue de réaliser des films personnels, sélectionnés ou récompensés pour des festivals de films internationaux. Son dernier court métrage Les cousins des nuages a été sélectionné pour une cinquantaine de festivals internationaux et récompensé 5 fois dont pour la “best philosophy in animation” (meilleure philosophie en animation) à l’Avalonia Festival aux Etats-Unis. Plus récemment, il a co-dirigé le film Voici que la nuit, une adaptation libre de la nouvelle de Yasunari Kawabata Sleeping beauties, qui a été sélectionné pour l’Experimental Forum à Los Angeles et pour le Wunderground Film Festival à la Verbeke Foundation en Belgique.
Il a également réalisé plusieurs expositions de photos et vidéos avec le photographe Nicolas Claris comme Bangladesh en 2013. Sa dernière exposition Noirs a eu lieu en 2018 au Relais & Châteaux – Le Saint-James Art Gallery.
Il travaille actuellement sur Les comptes de lune, un projet de court métrage qui propose une autre histoire de l’invention des chiffes et des premiers calculs entre -20 000 et -12 000 avant JC. Il s’agit d’un film documentaire de création qu’il va co-dirigé avec Jacques Dubuisson.
La carte
Approache to Santa Cruz de Tenerife, Puerto de San Sebastian de la Gomera, Santa Cruz de la Palma
Tauton, GB, 2008, N°1858
71,5×106,5
Voir d'autres oeuvres