L’oeuvre
Sans Titre, 2019, Technique mixte sur carte marine, 30×100 cm
L’artiste
Patrick Chappert-Gaujal intègre très jeune l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Perpignan (ESAP) où il suit le cycle « département Art », au contact de professeurs du groupe Support / Surface (Andrée Valensi). Dès la première année (1975) l’artiste en herbe développe une pratique personnelle : il est attiré par la matière, la peinture, le bricolage, l’aventure… De cette période de découverte il retiendra une utilisation régulière de laisses de mer (bois flottés, flotteurs, plastiques..)
P. Chappert-Gaujal participe depuis 1977 à des expositions partout dans le monde. De 1985 à 1990, il vit en Suède et débute sa collaboration avec la galerie GKM Sivert Bergström. L’artiste voyage, séjourne et travaille à deux reprises en Afrique du sud, puis l’Asie et à nouveau l’Afrique, les USA, l’Europe… Puis, il partage ses séjours entre Paris et La Franqui, petite station Balnéaire des rives de la Méditerranée où il vit et travaille actuellement.
P. Chappert-Gaujal travaille différents médiums, et en explore sans cesse de nouveaux, sans pour autant négliger ses premières réalisations : la peinture sur toile, sur papier, sur laisses de mer, il travaille aussi le métal, le dessin, l’incision sur Inox, la photo, et plus récemment sur cartes marines. Il a également réalisé plusieurs commandes de pièces monumentales.
Voir d'autres oeuvres