20 / Rohingyas / Ahmed Shahabuddin
Catégorie : Peinture
L’oeuvre
Titre: Rohingyas
Artiste: Ahmed Shahabuddin
74×110
L’artiste
Ahmed Shahabuddin (bengali : আহেমদ শাহাবুদ্দিন), né le à Dacca au Bangladesh, est un peintre figuratif aussi connu sous le nom de Shahabuddin. Il vit depuis 1974 à Paris ; il réside et travaille actuellement dans le 13e arrondissement.
Peintre figuratif au trait suggestif et baroque, au geste fougueux, il est initialement influencé par Francis Bacon. Il focalise souvent son œuvre sur la seule figure humaine, souvent représentée sur un fond neutre la magnifiant. À l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1992, Shahabuddin est élu l’un des « 50 maîtres de l’Art contemporain » lors de l’Olympiade des Arts (Olimpiada cultural – avril à août 1992) à Barcelone . Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2014 pour sa contribution à l’art en France.
Il expose partout à travers le monde, tant dans des galeries privées que des musées publics. Certains de ses tableaux figurent dans les collections permanentes de musées : Musée national du Bangladesh à Dacca, National Gallery of Modern Art à New-Delhi en Inde, Musée national d’histoire (Bulgarie) à Sofia, musée olympique de Séoul en Corée, Musée national du Palais à Taipei en Chine, Musée olympique de Lausanne en Suisse, Musée municipal de Bourg-en-Bresse, Fundación Jaume II el Just à Valence et au Musée d’Art Contemporain d’Elche (MACE) en Espagne, etc.
La carte
Bengkulu to Selat Sunda
Admiralty, GB, 1984, N°2781
74×110
Voir d'autres oeuvres