13 / AUS 348 Formation d’ouragans sur Cap Martin et Nelson / Jacquie Barral
Catégorie : Dessin
L’oeuvre
AUS 348 Formation d’ouragans sur Cap Martin et Nelson, Mars 2019, Graphite et crayons de couleurs sur carte marine
L’artiste
Artiste et enseignant-chercheur, Jacquie Barral, a élaboré une œuvre centrée sur le dessin. Le choix des supports, du papier, est essentiel dans son travail. Elle a déjà eu l’occasion de rehausser des cartes marines ou terrestres comme dans son dernier livre d’artiste, Pays Vertical, paru chez Fata Morgana. La carte est l’occasion de dessiner en rêvant, en voyageant mentalement, dans des contrées inconnues où tout peut se produire : des ouragans, des nuages en tourbillon… Elle a composé pour cet appel à artiste un grand bouleversement au large des caps Martin et Nelson. Rien que les noms font rêver et partir ailleurs au moins dans l’espace d’une feuille de papier.
L’idée que ces cartes aient navigués sur des cargos aujourd’hui démontés, donne envie de créer – comme en abyme – un autre moment de vie pour ces outils de voyage et de navigation. Il s’agit d’inventer un nouvel espace-temps à coups de crayons :
« Le dépaysage est là, devant nos yeux, quand la géographie est bousculée, retournée et recréée. Le sur-dessin dépassant la
logique du graphisme premier, la carte géographique devient alors matrice et vision ».
Valentine Oncins, Pays Vertical, Fata Morgana.
La carte
Cape Martin to Cape Nelson
AHS, AUS, 1996, AUS348
Voir d'autres oeuvres