L’oeuvre
Moreton Bay guy
Technique mixte sur papier Arches
105 X 75 cm
2018
Jean Dometti
L’oeuvre de Jean Dometti, artiste plasticien français, se développe sous la forme de dessins, gravures, peintures, volumes, installations et photographies .
En 1993, Lucien Curzi, critique d’art dans le catalogue consacré à cet artiste, parle « d’Oeuvre au Noir ». Le Musée Fesch à Ajaccio fait en 1997 une rétrospective de son travail qui est également présentée à l’étranger à la Taylor Galleries à Dublin, à la Galerie Madeleine Lacerte à Québec, puis à la galerie Orange à Montréal.
Bernard Levy, rédacteur en chef de la revue « la vie des Arts » au Québec, qualifie alors son travail « d’Archéologie Intime et Universelle ».
Son exposition personnelle en 2004 à la Bengal Foundation à Dhaka, Bangladesh est organisée par le Ministère des Affaires Étrangères dans le cadre d’échanges culturels en Arts Visuels entre les deux pays.
Ses œuvres récentes remettent en question la relation avec le dessin, sa nature, son sens, qui se trouve interrogée par les médiums mis en œuvre. À partir de 2009, cette démarche singulière s’accompagne de photographies intitulées « In Situ » d’œuvres dessinées, élaborées et installées dans des lieux de mémoire comme à la Cathédrale et à la Collégiale St André de Chartres, dans l’ancien hôpital militaire Valère-Lefèbvre au Raincy ou dans des locaux industriels abandonnés.
Ses derniers travaux s’intitulent « Corps Accords ». Ils sont constitués de prises de vue et traces volumiques de mises en scène, d’événements apparentés à des mues symboliques du corps.
La carte
Moreton Bay
AHS, AUS, 1973, AUS236
Voir d'autres oeuvres