04 / Lumière et jeu d’ombres aux abords de Viti Levu / Anh Gloux
Catégorie : Sculpture
L’oeuvre
Lumière et jeu d’ombres aux abords de Viti Levu.
Il y a d’abord eu le choix de la carte :
Celle-ci fait écho aux paysages de mon enfance, ceux de l’hémisphère sud : Nouméa, lieu de naissance, Papeete, Suva, Honolulu, Oackland, Sydney furent autant d’escales que sont devenus les destinations atlantiques comme Molène, Penfret, Sauzon, Tresco, Lerwick.
Ici les pliures de la carte (usage américain, sacrilège pour la marine marchande française), l’univers du papier découpé ont mené la réflexion autour de l’objet graphique.
Lorsque les ombres et les effigies se détachent à la tombée du jour, c’est par contraste l’équivalent d’un mirage ou d’une terre qui dès l’aube apparaissent soudainement à l’horizon.
Puis la rencontre avec CarboBoa Concept :
La collaboration pour la mise en forme de la structure de la lampe avec Stephane Lariepe ébéniste et constructeur de bateau, et Frédérick Robin technicien composite tous deux impliqués sur des projets IMOCA a été un moment riche de partage. L’idée d’une barre franche en support est d’une cohérence toute maritime (celle-ci est le gabarit des voiliers Django 7.70 du chantier Marée Haute). D’autres possibilités ont été évoquées comme des pieds en courbes de membrures, des ligatures pour bras de pirogue… nous avons gardé un sobre haubanage pour la tenue de la « voile rigide ».
Chaque option est une histoire reliée à nos passions communes pour la mer, le voyage, l’artisanat d’art et les rencontres humaines qui font aboutir des projets.
Dimension: Long 120cm x Ht 140cm x larg 20cm
Anh Gloux
Plasticienne, peintre et écrivaine, Anh Gloux se dit volontiers polyvalente. Une polyvalence qu’elle tient de son père, Hervé Gloux, génial touche-à-tout, conservateur historique du Musée de la pêche de Concarneau
La carte
Sth Pacific Ocean – FIJI – Suva Harbour to Koro Island
Tauton, 1993, N°744
71.5×106
Voir d'autres oeuvres