L’oeuvre
Où il est question d’odeurs d’encres, de papiers et de rêves…
Les cartes marines nous invitent aux voyages, et certaines plus que d’autres nous renvoyent à nos rêves d’enfants!
Enfant, James Cook, La Pérouse et bien d’autres explorateurs ont bercés mes rêves.
Aujourd’hui par le hasard d’une collaboration avec l’association Watever, ils me reviennent en mémoire.
Le choix de la carte marine Low islets to cape Flattery (AUS831) s’est imposé d’office à moi.
Ici il est question de rendre hommage au navigateur James Cook qui a le premier emprunté le passage entre la côte australienne et la barriére de corail le 10 août 1770 , mais il est aussi question d’une rencontre « amoureuse » entre une « feuille » de papier manipulée par des mains de marins, une feuille qui a fait le tour du monde, revenue aujourd’hui dans un atelier de gravure pour une rencontre amoureuse avec de l’encre et des couleurs.
La carte est devenu un espace convivial autour duquel on se rencontre, le lieu où se noue une histoire d’amitié… pour une nouvelle vie…
Titre: Low Islets to Cape Flattery
Techniques : Peintures, crayons de couleurs et impressions linographiques et typographiques
Janvier 2019
L’artiste
Artiste plasticien et professeur de peinture à l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, Jean-Claude Demeure vit et travaille à Bavay à l’atelier reine Brunehaut. Héritier des « tailleurs de couleurs », il entreprend depuis le début des années quatre-vingt dix un travail de peinture où il questionne le conflit entre la ligne et la couleur.
Taches de lumière dansant sur le sol filtrée par le feuillage des arbres, jardins, sous-bois, troncs moussus, fleurs et univers végétal deviennent vocables d’une grammaire picturale et colorée déclinée en peinture, estampe et livres d’artiste.
Tout un univers proche de l’artiste avec lequel il entre en dialogue et lui permet de tailler, découper et cultiver la couleur afin de mieux entrer sur la pointe des pieds dans le jardin/Paradis de la peinture.
La carte
Low Islets to Cape Flattery
AHS, AUS, 2002, AUS831
72,5×109
Voir d'autres oeuvres