58 / Anse Tropicale / Yvon le Corre
Catégorie : Peinture
L’oeuvre
Titre: Anse Tropicale
118,5×71,5cm
2019
L’artiste
Yvon Le Corre, né le à Saint-Brieuc, est un peintre et navigateur français, auteur de plusieurs ouvrages, carnets de voyages et récits.
Un temps professeur, notamment à Marseille ou dans les années 1970 il transmet au jeune Titouan Lamazou la passion de la navigation à la voile et du dessin de voyage. Ses navigations le mèneront d’Irlande au Maroc, au Portugal, au Brésil, en Mauritanie ou en Antarctique. Naviguant sur des bateaux de travail traditionnels en bois comme son “Iris” (Smack de Colchester) avec lequel il fait naufrage en Écosse en 1979, il est précurseur de la réhabilitation des “vieux gréements” et fait construire en 1981 Eliboubane, la réplique d’une chaloupe sardinière de Douarnenez.
Il décline, à deux reprises, la proposition d’être nommé peintre de la Marine, et refuse la médaille de chevalier des Arts et des Lettres. Pour accompagner la sortie de son ouvrage, L’Ivre de mer, qu’il a imprimé seul, au plomb, au cuivre et à l’eau-forte sur une presse vieille de 150 ans, il effectue une tournée des ports de Bretagne à la voile, en dédicaçant son ouvrage à chacune de ses escales. Pour cet ouvrage et l’ensemble de son œuvre, il reçoit des mains d’Erik Orsenna le prix Mémoires de la mer, le 8 mars 2012.
Yvon Le Corre vit et travaille à Tréguier (Côtes-d’Armor). Il est propriétaire du ligneur anglais Girl Joyce, vieux gréement de 150 ans superbement restauré par ses soins.
La carte
Freeport Harbour
Tauton, GB,1974,398
71×118.5
Voir d'autres oeuvres