Qui sommes-nous ?
“Un Trésor à la Carte” est une initiative unique, portée par l’association SEAtizens, au profit du sauvetage en mer. Cet événement caritatif rassemble artistes, navigateurs et passionnés autour d’une vente aux enchères d’œuvres réalisées sur des cartes marines, dans un esprit de solidarité et de soutien aux actions de secours en mer.
Créée en 2010 sous le nom de Watever, l’association est née de l’engagement de personnalités du monde maritime et solidaire : Marc Van Peteghem, co-fondateur du cabinet d’architecture navale VPLP, Yves Marre, navigateur et co-fondateur de Friendship, Alain Connan, co-fondateur de Greenpeace France, et Gérald Similowski, fondateur d’Aviation Sans Frontières. Grâce à leur vision, et avec le soutien de nombreux bénévoles, SEAtizens a construit des projets maritimes durables, en faveur des communautés côtières et des océans.
Nos actions de 2010 à 2019
- Chantier naval au Bangladesh : création d’une flotte de bateaux de pêche insubmersibles et conception de bateaux pour le ramassage scolaire pour l’UNICEF.
- Centres de formation au Sri Lanka et au Bangladesh : développement de compétences locales pour des projets d’insertion.
- Innovation écologique : mise au point de matériaux respectueux de l’environnement, comme le biocomposite en bambou et l’agro-composite à base de jute, dans le cadre de projets pionniers comme le bateau Tara Tari de Corentin de Chatelperron.
- Insertion en France : création de Voil’Avenir, un chantier naval d’insertion en France.
- Média en ligne : l’association lance en 2020 SEAtizens.org, un média en ligne pour sensibiliser le public à la protection des océans et aux droits des citoyens de la mer. L’association devient Watever – Seatizens.
LE PROJET DE TRésor à la carte
Une vente aux enchères au profit du sauvetage en mer
2019 : Première édition
En 2019, SEAtizens a organisé la première édition d’“Un Trésor à la Carte”. Cette vente aux enchères d’œuvres d’art, réalisées sur des cartes marines issues d’un chantier de déconstruction au Bangladesh, a permis de récolter près de 50 000 € au profit des organisations de sauvetage en mer telles que SOS Méditerranée et la SNSM.
2024 : Seconde édition
“Un Trésor à la Carte” revient pour sa deuxième édition avec une nouvelle vente aux enchères, le 3 décembre 2024 à la Fondation Lafayette Anticipations à Paris. Cet événement a pour but de rassembler artistes, navigateurs et amateurs d’art pour soutenir le sauvetage en mer.