référence TALC0201
« Mor Bihan double le Cap Horn lors de la Whitbread 1981 »
Artiste : Gildas Flahault
Titre : « Mor Bihan double le Cap Horn lors de la Whitbread 1981 »
Date de réalisation : Mars 2023
Technique : à confirmer
Dimensions : 105,2 cm x 66,7 cm
Support : Carte offerte par Eugène Riguidel
L'artiste
Gildas Flahault
Peintre - marin - voyageur infatigable mais aussi graphiste, illustrateur et écrivain…
Gildas Flahault est un passionné. Passionné de voyages, de mer, de ses paysages bretons qu’il adore, mais aussi des merveilles qu’il découvre à chacune de ses expéditions à travers le monde. De ces aventures, il tire son inspiration pour créer des dessins, croquis, peintures aquarelles ou huiles et beaux livres.
La Bretagne, la Terre de feu, la Patagonie chilienne, le Groenland et ses Inuits, la mer et la nature sauvage sont ses thèmes de prédilection tout comme l’archétype du marin, du Gaucho ou de l’Indien. Artiste complet, Gildas Flahault est aussi un navigateur aguerri passant du détroit de Magellan au Groenland en passant par les côtes chiliennes et péruviennes ou le canal de Panama... Il est aussi l’un des initiateurs (avec nombre de ses amis) du célébrissime championnat du monde de godille (les marins qui nous suivent apprécieront) qui se tient chaque année sur l’île de Groix !
Gildas Flahault a choisi la carte d’Eugène Riguidel pour créer son œuvre pour « Trésor à la Carte ».
La carte originale
Carte de l’Océan Pacifique
Un don de la part de : Eugène Riguidel
Titre de la carte : Carte générale de l’Océan Pacifique
Date d’édition : 1887
Carte : Dépot général de la marine
Dimensions : 105,2 cm x 66,7 cm
Le navigateur
Eugène Riguidel
Eugène Riguidel a été l’un des principaux animateurs de la course au large des années 1970/1980.
Vainqueur de la course Le Cap-Rio en 1971, il enchaîne avec la victoire dans la Course de l’Aurore (devenue la Solitaire du Figaro) en 1974. En 1979, Eugène remporte la transat en double Lorient-Les Bermudes-Lorient avec Gilles Gahinet. Sur cette même transat, il s’emparera de la seconde place en 1983 avec JF Le Ménec.
On trouve la marque d’Eugène Riguidel sur toutes les grandes courses de l’époque (Transat Anglaise/Route du Rhum).
En 1985, il abandonne la course au large, lassé du jeu médiatique et de la recherche de sponsors et se consacre à ses activités militantes, notamment écologiques.
VENTE AUX ENCHères
Inscription à la vente
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d’inscription et recevoir les informations relatives à la vente aux enchères privée. Inscription gratuite et sans engagement.